Guide n°3 : Comment choisir son officiant de cérémonie de mariage ?

Choisir son Officiant de Cérémonie

Le choix d’un ou d’une officiant(e) ne doit pas se faire à la « légère ». En effet, la cérémonie laïque est un moment unique que vous allez vivre une seule fois dans votre vie. Il fait partie de votre mariage et il est à l’origine de toutes les émotions, les pleurs et les sourires. Pour cela, vous allez devoir rechercher un(e) officiant(e) qui vous correspond.

Comment choisir un officiant ou une officiante (maitre de cérémonie) quand vous n’avez jamais participé à ce genre d’évènement ?

  • Première rencontre avec l’officiant de cérémonie :

Le plus important dans votre choix est d’avoir un feeling dès le premier échange que vous allez avoir avec l’officiant(e) au téléphone. Il faut que vous ayez la sensation d’être rassuré et d’avoir choisi une personne professionnelle qui va pouvoir vous accompagner dans cette belle aventure.

Un maitre de cérémonie n’est pas là juste pour officier mais il doit être là pour vous écouter, vous conseiller en fonction de vos besoins et de vos attentes. L’avantage d’une cérémonie laïque c’est cette liberté de pouvoir faire cet évènement, un moment unique, un moment qui vous ressemble.

Ainsi, l’officiant(e) doit s’adapter à tout : des gospels, un saxophoniste, une danse, une chanson …. Vous ne devez pas vous adapter à lui, il doit être à l’écoute et vous proposer la cérémonie en fonction de vos choix.

  • L’écriture du texte personnalisé :

Le maitre de cérémonie doit également vous proposer un texte personnalisé qui parle de votre histoire. Il vous propose ainsi des répondre à un questionnaire et il peut vous interviewer pour obtenir des détails sur votre relation. Votre rencontre, vos anecdotes et votre conception du couple. Tout ceci à un seul objectif, construire un texte personnalisé qui vous ressemble et qui captera l’attention de vos convives.

  • Les intervenants :

Il est également très important que votre officiant vous propose de gérer les interventions des personnes proches pour la lecture d’un texte ou l’écriture d’un discours. Le plus souvent, ce sont les témoins, parents, frères ou sœurs qui interviennent. Il doit se mettre en relation avec eux et leur expliquer l’importance de leur paroles. Il doit les rassurer et leur proposer son aide. Une grande partie de l’émotion viendra de ces intervenants et c’est des fois une mission difficile de faire parler en public certains proches. L’officiant est là pour les accompagner.

  • La préparation :

La mission d’un officiant(e) c’est de se rendre disponible pendant les quelques mois de la préparation du mariage : par SMS, mail, téléphone. Il faut bien avoir en tête que c’est un évènement important et qu’il ne faut pas hésiter à demander des conseils sur le choix de la musique ou l’écriture des vœux. On est devant une page blanche et on a une sensation de « vide ». L’officiant peut aussi vous conseiller dans ces moments de doutes et d’incertitudes

  • Le choix du rituel :

Lors d’une cérémonie laïque, vous pouvez également choisir un rituel. C’est un symbole qui représente votre couple, vos caractères… Des multitudes de rituels existent. Vous pouvez même les adapter, les modifier et pourquoi pas les inventer. L’officiant(e) ne doit pas vous imposer un rituel mais vous présentez un panel et vous indiquez leur signification et leur déroulement. C’est aux futurs mariés de faire LE choix. Un rituel doit se faire car vous y croyez et il vous ressemble. Posez-vous et prenez le temps de la réflexion. Le rituel peut être choisi dans les mois qui préparent le mariage.

En résumé, vous l’avez compris. Prenez le temps de choisir l’officiant(e) qui vous correspond. L’importance c’est qu’il soit complètement disponible, à l’écoute et que vous ayez un feeling avec lui.

Des questions la cérémonie laïque ? Retrouvez tous les articles sur la cérémonie laïque en cliquant sur guide cérémonie laique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *