Guide n°1 : Définition d’une cérémonie laique

Ceremonie d'engagement comprendre

Afin de bien appréhender la cérémonie laïque, petit panorama des différents modes de cérémonie.

  • Le mariage civil : C’est un acte qui donne une place à part entière au couple dans la société civile. Le mariage civil donne des droits et des devoirs aux époux. C’est le seul acte reconnu par les autorités de l’Etat.

Atout : Reconnu par les autorités // Inconvénient : Cérémonie non personnalisable et rapide

  • Le mariage religieux : Ce mode de cérémonie est réservé au couple pratiquant une religion. Il donne un sens mystique au mariage.

Atout : Respect des traditions // Inconvénient : Ne convient pas à tout le monde (non pratiquant, homosexuel, remariage) et non personnalisable

  • La cérémonie laïque : Cérémonie généralement organisée en extérieur. Elle permet de célébrer l’union d’un couple en toute liberté sur le fond comme sur la forme. La participation des parents, témoins et amis permet de rendre cette cérémonie unique.

Atouts : Cérémonie personnalisable selon les désirs du couple // Inconvénient : N’a aucun caractère reconnu.

Comme décrit précédemment, la cérémonie laïque est un mode de célébration assez libre pour les mariés. Elle peut être combinée avec un mariage civil pour donner un caractère légal à votre union.

Le prochain article portera sur l’organisation d’une cérémonie laïque avec ces temps forts et ces intervenants.

———–

Des questions la cérémonie laïque ? Retrouvez tous les articles sur la cérémonie laïque en cliquant sur guide cérémonie laique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *