Guide n°2 : Déroulement d’une cérémonie d’engagement ou laique

Deroulement ceremonie laique

L’officiant ou le maître de cérémonie invite les convives à venir prendre place sur une musique d’ambiance. Une fois les invités installés, la cérémonie peut commencer.

L’entrée :

Les témoins entrent, suivi du marié dans les bras de sa mère. Ensuite c’est au tour des demoiselles d’honneur munie de leur panier. Elles préparent l’arrivée de la personne tant attendu en jetant des pétales sur le tapis. Enfin, au bras de son père, la princesse de la journée se présente dans l’allée de la cérémonie. Toutes ces entrées sont accompagnées par une ou des musiques choisies par les futures mariés.

La cérémonie :

Le marié attend devant tous ses invités sa bien aimée qui arrive aux bras de son père. Il l’accueille, ils se regardent amoureusement. La cérémonie peut enfin commencer. les futurs mariés prennent place sur leurs chaises installées face à leurs proches près de l’arche décorée de tulle, et de fleurs.

L’officiant(e) prend alors la parole et commence à lire un texte personnalisé et correspondant à l’histoire du couple. Durant l’enchaînement de l’histoire racontée par l’officiant(e), des témoins, parents, proches ou amis viennent devant le pupitre lire un texte ou un discours préparé avec amour. Les futurs mariés se laissent alors porter, bercer par toutes ses émotions : Rire et pleurs au RDV.

Ensuite, l’officiant(e) amène les amoureux à leur rituel. C’est un moment symbolique qui caractérise leur couple, leurs personnalités. Il en existe des diverses et variés. La cérémonie du sable, du ruban, de la pierre, du cocktail, du vin…. Chaque couple peut se retrouver dans un rituel qui leur correspond. L’officiant(e) est là pour les aider, les orienter, les conseiller.

Ce rituel terminé sous les applaudissements de l’ensemble des invités, l’officiant(e) annonce alors le moment redouté de tous les couples: La lecture des voeux.

Un moment intense, fort puisque c’est une déclaration d’amour qu’ils se font mutuellement devant tous leurs proches. Sous l’arche et bercée par une musique romantique choisie par le couple, chacun leur tour ils se lancent. Des pleurs d’amour, de tendresse, des frissons, des tremblements, tous les sentiments s’entremêlent pour laisser place à un langoureux baiser échangé intense.

Après cette vague d’émotions, arrive le moment crucial du “OUI”. Un échange de consentement qui se fait comme dans un cérémonie religieuse. Chacun leur tour, is crient haut fort OUI je le veux !

Dès le OUI prononcé par la mariée, une musique annonce l’arrivée des alliances. Très souvent c’est un jeune enfant courageux et motivé par les applaudissements de tous les invités, marche sur le tapis en tenant le support des anneaux. Il les remet aux mariés. L’échange se fait bercer par la musique qui se termine par un long baiser.

La sortie

L’officiant(e) fait la bénédiction et invite tous les invités à se lever, récupérer les sachets de lavande ou des pétales, les bulles. La musique de sortie est lancée, les mariés lèvent les bras, heureux et il y a encore une seule chose encore à leur dire  : Vive les mariés !

Des questions la cérémonie laïque ? Retrouvez tous les articles sur la cérémonie laïque en cliquant sur guide cérémonie laique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *